Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Félicitations à Michel Marguery

Article de Michel Marguery  pour son parcours  au Csld depuis 1970. Toute l’équipe dirigeante du CSLD  félicite Michel  pour sa réélection au Comité directeur de la FFBB🏀

Le basket-ball ; une passion, un parcours.
 
Cette passion a débuté en 1970, à l’école primaire Joffre où le directeur, M. Guyot, installa une armoire à ballons. Tous les jours, lors des recréations, j’attendais que l’armoire s’ouvre pour jouer au basket avec mes copains et faire des centaines de shoots.
L’équipe, majoritairement composée de jeunes du quartier, était entrainée par Jeanine FARCY et Jean-Claude MOUILLON jusqu’en benjamin. Puis, à partir de minimes, on s’entrainait avant l’équipe 1 séniors et parfois avec eux sous les commandes de Marcel TOMASELLI dit « Sten ». La compétition n’était pas le seul objectif, il y avait aussi l’enseignement des valeurs tels que le respect, l’engagement, le travail, l’entraide, etc.

En 1980, après de nombreuses victoires en compétition avec mon équipe jusqu’au niveau de cadet, j’ai joué en équipe 2 (PNM) avec les anciens de NM4/NM3 (Alain ROUSSEAU, Gérard FARCY, Bernard CARBON, Jean-Paul LAURENT, Guy BERGEROT, …) et démarré l’arbitrage avec une première rencontre officielle départementale Neuilly/Dadolle sur un terrain extérieur avec une fin difficile sûrement due aux effets du vin blanc de la mi-temps.
De 1982 à 1986, j’ai entrainé l’équipe seniors 1 filles en PNF avec l’objectif du maintien en régional et de l’intégration des cadettes potentielles pour préparer le renouvèlement de l’équipe. Dans cette même période, je m’engageai au Comité de Côte d’Or dans le secteur des officiels, puis à la Ligue de Bourgogne.
En 1987, j’accédai à l’arbitrage de haut niveau où j’officierai durant 10 ans en ProB, puis deviendrai évaluateur dans cette même division.
En 2005, le manque d’arbitrer et la rencontre avec Maurice SCHOENACKER (DTN Basketfauteuil) me conduiront à reprendre le sifflet pour finir par officier au plus haut niveau du championnat handibasket de la Fédération Française Handisport (FFH) et prendre la responsabilité du pôle arbitrage.
Depuis plus de 10 ans, je suis très impliqué à la Ligue Bourgogne puis de Bourgogne Franche-Comté en qualité de 1er Vice-Président et Trésorier, au Pôle arbitrage commission basket FFH, commissaire JeepElite et membre du Comité Directeur au CSLD.
Lors de l’Assemblée Générale organisée à Dijon en 2016, je suis élu au Comité Directeur de la FFBB et samedi dernier réélu pour un second mandat 2020/2024.
Mon parcours est le fruit de merveilleuses rencontres, de riches enseignements contribuant à l’évolution de la société au travers des valeurs éducatives et solidaires de notre sport. La famille basket m’a énormément apporté, tout particulièrement mon club de cœur le CSLD grâce à ses dirigeants bénévoles qui m’ont transmis cette passion.
Merci à tous, vive le basket, vive le CSLD.
Michel MARGUERY